Jour 7
IL EST TOUJOURS SOUVERAIN
Dieu est-il souverain uniquement quand j’ai tout ce que je désire? Ou est-il toujours souverain? Un Dieu souverain dans les petites choses contrôle aussi les grandes.
Celui qui est maître de l’univers a prévu un temps et une place pour chacun d’entre nous. Cette certitude devrait nous aider à marcher par la foi, en cherchant sa face pour savoir ce que nous devons faire et quelle direction prendre. Il est souverain et ne se laisse pas surprendre. Il est le Dieu qui pourvoit en tout temps et qui élève chacun de nous (pas seulement Esther) pour «un temps comme celui-ci» (Esther 4:14 –NEG).
Une pluie incessante pendant un séjour en camping tant attendu; une machine à laver qui salit d’eau boueuse nos vêtements délicats à cause d’une canalisation endommagée (c’est ce qui est arrivé à ma femme Nanci): voilà le genre de choses qui testent véritablement notre foi en un Dieu souverain. Dieu serait-il uniquement souverain lorsqu’il s’occupe de la croissance et de la chute d’un empire, mais pas quand ma tente fuit ou que ma chemise préférée est bonne pour la poubelle? Est-il souverain uniquement quand j’ai tout ce que je désire?
J’espère que vous avez une bonne perception de Dieu et de sa souveraineté. Dieu est infiniment majestueux. Ne le sous-estimez pas.
Perspectives de la Parole de Dieu
«En effet, c’est moi qui suis Dieu et il n’y en a pas d’autre. Je suis Dieu et personne n’est comparable à moi.» (Ésaïe 46:9)
«À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons…» (Éphésiens 3:20)
Perspectives du peuple de Dieu
«La souveraineté de Dieu est l’unique rocher imprenable auquel le cœur humain qui souffre doit s’accrocher. Les circonstances de nos vies ne sont pas accidentelles: peutêtre sont-elles l’œuvre du mal, mais ce mal est fermement contenu dans les mains de notre Dieu souverain.» —Margaret Clarkson
«La plupart des chrétiens reconnaissent la souveraineté de Dieu, mais croient en la souveraineté de l’homme.» — R.C. Sproul